Votre enquête de satisfaction 2020

Déc 17, 2020

Avec l’arrivée du Covid-19 et les périodes de confinement/déconfinement, la toute grosse majorité des collaborateurs s’est vu imposer le télétravail comme norme, avec ses avantages et ses inconvénients.

Certes, le télétravail n’est pas neuf chez Belfius mais la crise du Covid-19 nous pousse à repenser notre mode de vie, que ce soit au niveau de la vie privée et/ou professionnelle.

Le système en vigueur actuellement est-il suffisant ? L’enquête de satisfaction 2020 à laquelle vous avez massivement participé apporte des pistes de réflexion.

Nous attirons cependant votre attention sur un point précis : cette enquête a été réalisée avant la deuxième vague de Covid-19 et le reconfinement qui s’en est suivi. Ce dernier semble avoir eu un impact négatif assez marqué.

Que révèle votre vécu ?

Vous trouverez ci-dessous le résultat des questions posées dans votre enquête ainsi que l’expression de votre ressenti face à cette évolution. Les impacts tant sur votre vie privée que professionnelle sont réels.

Les informations que vous nous avez transmises permettront au SETCa – BBTK de défendre les mesures à promouvoir durant les prochains mois pour développer le bien-être de chaque collaborateur durant toute sa carrière professionnelle.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

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Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

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Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

Questions-réponses

  • Êtes-vous un collaborateur ?

    Dans un siège :         89 %  
    En agence :               11 %    

  • Avant la pandémie, où travailliez-vous ?

    Je travaillais uniquement dans un siège ou en agence ou en clientèle :                          21 %  
    Je travaillais au siège ou en agence et je pouvais aussi faire du télétravail :                   79 %  

  • Durant la période de confinement, qu’en était-il de vos conditions de travail ?

    Globalement (+ 90% des collègues), les conditions de travail sont restées identiques tenant compte du fait que le télétravail est devenu LA NORME.

    Les collaborateurs mettent en évidence quatre problèmes récurrents :
    – Surcharge de travail depuis le début de la pandémie ;
    – Matériel fourni par Belfius insuffisant pour du télétravail permanent (chaises ergonomiques, grands écrans,
    …) ;
    – Pour les agents, le fait de rester affecté à une seule agence a été apprécié ;
    – Difficulté et/ou impossibilité pour un grand nombre d’agents du réseau de faire du télétravail ;
    – …

    Sur l’ensemble des réponses reçues, seuls 3% des collègues qui ont répondu n’ont pas pu faire de télétravail.

  • Ces changements ont-ils affecté votre expérience de travail ?

    Globalement, non, si ce n’est le télétravail qui est devenu la norme. Différents points ont été soulignés :

    Points positifs :
    – Possibilité de scinder les plages de travail à prester ;
    – Pas de déplacement et donc gain de temps quotidien ;
    – Meilleure qualité de vie ;
    – Nettement moins de stress ;
    – Plus de productivité et plus de disponibilité ;
    – Moins de fatigue ;
    – Possibilité de faire plus de sport grâce au temps gagné ;
    – …

    Points négatifs :
    – Volume de travail plus important ;
    – Manque de contacts informels ;
    – Circulation de l’information plus difficile entre collègues ;
    – Problèmes de connexion et instabilité du système (=> augmentation stress) ;
    – Difficulté pour un nouveau de s’intégrer dans une équipe sans contacts physiques ;
    – Augmentation du nombre de réunions qui constitue réellement un charge de travail supplémentaire ;
    – …

  • Le télétravail s’est généralisé et est devenu un nouveau mode de fonctionnement au niveau des sièges.  Si vous travaillez dans un siège, quelle serait pour vous la meilleure option ?

    – 2 jours de télétravail par semaine :                             16%
    – Plus de 2 jours de télétravail par semaine :                69%
    – Je ne fais pas de télétravail :                                        4%
    – Je travaille en agence :                                               11%
  • Si vous travaillez en agence, quelle serait pour vous la meilleure option ?

    Les avis sont partagés de l’ordre du 33% entre les 3 options existantes (je travaille en agence (télétravail non autorisé) mais j’aimerais pouvoir télétravailler, je travaille en agence (télétravail non autorisé) et je ne souhaite pas pouvoir télétravailler, je travaille en agence et je peux déjà télétravailler). La raison invoquée est le contenu de la fonction commerciale qui rend le télétravail difficile à appliquer dans certaines circonstances.

  • Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre vie professionnelle en ce moment ?

    – 82% des répondants sont satisfaits des conditions de travail actuellement.
    – Seuls 18% sont insatisfaits.
    – Ces résultats corroborent les points positifs et négatifs répertoriés ci-dessus.

  • La banque a-t-elle communiqué suffisamment sur les groupes à risque et les personnes vulnérables ?

    Oui :             78%
    Non :            22%

  • Si vous faites partie des groupes à risques ou personnes vulnérables, avez-vous demandé de pouvoir continuer à télétravailler même après le déconfinement ?

    Oui :              66%
    Non :             34%

  • Les changements récents (généralisation du télétravail) ont-ils eu un impact sur votre équilibre vie privée-vie professionnelle ?

    Une réelle amélioration :    53%
    Peu d’avantages :                17%
    Aucun impact :                     13%
    Impact négatif :                   17%

    Différents points ont été mis en évidence :

    – Point positif : possibilité de s’organiser pour les rendez-vous privés ;

    – Points négatifs : obligation d’être disponible à tout moment, vision des pauses, la vie monoparentale difficile à assumer avec les enfants, altération des liens professionnels, difficulté pour certains de scinder « privé-professionnel », conflits familiaux dus à l’exiguïté permanente, …

  • Belfius vous a-t-elle fourni du matériel complémentaire durant la période de confinement ?

    Non                                                                                                                    51,0%
    J’avais déjà un PC privé prévu pour le télétravail ou un grand écran               27,7%
    Je n’en avais pas besoin                                                                                   15,4%
    Oui                                                                                                                       5,9%

  • Aviez-vous besoin de matériel complémentaire (grand écran, chaise ergonomique, …) ?

    Oui                53%
    Non               47%

  • En cas de problème informatique (équipement, …), êtes-vous satisfait(e) de l’intervention
    technique (28000, etc.) ?

    Oui                                                         42,2%
    Je n’ai pas rencontré de problème        28,9%
    Non                                                        28,9 %

  • Le télétravail vous a-t-il permis d’utiliser des outils digitaux (Skype, Zoom, …) qui ne vous étaient pas familiers ?

    Oui                66,6%
    Non               33,4%

  • Comment avez-vous ressenti l’utilisation de ces outils digitaux ?

    Très facile / Facile                  72,5%
    Neutre                                    22,0%
    Difficile / Très difficile              5,5%

  • L’utilisation de Skype Meeting génère un excès de fatigue, une forme du surmenage, … ?

    Oui                44%
    Non               56%

  • Les relations avec vos collègues et/ou votre hiérarchie ont-elles changé durant le confinement ?  Pourquoi ?

    Oui                61%
    Non               39%

    Les remarques reçues sont principalement les suivantes :

    – Perte de lien avec la hiérarchie ;
    – Beaucoup moins de rapports sociaux ;
    – Sentiment d’isolement ;
    – Perte d’informations ;
    – Beaucoup moins de contacts informels ;
    – Manque de « préparation » de certains responsables pour gérer les contacts à distance en cas de « mal-être » du collaborateur ;
    – Impression de ne plus faire partie d’une équipe ;
    – Distanciation et perte d’attachement à la culture d’entreprise ;
    – …

  • Certaines hiérarchies ont utilisé des outils digitaux (Skype, WhatsApp, …) pour maintenir les liens de leurs équipes. Pour vous, est-ce que ça a été utile ? 

    Ma hiérarchie en a fait usage et j’ai trouvé ça utile                               65%
    Ma hiérarchie en a fait usage et je n’ai pas trouvé ça utile                   19%
    Ma hiérarchie n’en a pas fait usage et ça ne m’a pas manqué              8%
    Ma hiérarchie n’en a pas fait usage mais ça m’a manqué                      8%

  • Avez-vous eu des accords clairs concernant votre mode de fonctionnement durant la période de confinement (autonomie, délais réalistes pour effectuer les tâches, qualité du travail à fournir…) ?

    Non                               58%
    Oui                                42%

  • La répartition de la charge de travail (en général et/ou durant le confinement) dans votre équipe est-elle équitable ?

    Oui                                72%
    Non                               28%

  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des mesures globales prises par Belfius pour garantir la sécurité du personnel et la poursuite des activités ?

    Très satisfait  /  Satisfait  /  Neutre                  95%
    Insatisfait / Très insatisfait                                 5%

  • Le déconfinement et une reprise d’activité « adaptée » (retour sur le lieu de travail) à l’évolution de la pandémie constituent-ils un stress pour vous ?

    Oui                                53%
    Non                               47%

  • Au vu des mesures prises pour réintégrer les équipes dans les bâtiments (sièges et/ou agences – équipes A et B), quels sentiments éprouvez-vous ?

    Sécurité                       53%
    Angoisse                     30%
    Peur                            13%
    Euphorie                       4%

  • Dans le cadre du déconfinement, la banque a étendu les plages-horaires (6H00 à 20H00). Qu’en pensez-vous ? 

    Globalement, les collaborateurs estiment que c’est une bonne idée pour autant que la direction tienne compte des permanences et des réunions, que ce soit sur une base volontaire et qu’on n’impose pas de rester jusque 20H00 les jours où on commence à 6H00.

  • En ce qui concerne le Covid-19, estimez-vous que la banque ait communiqué de façon ouverte, transparente et constructive ?

    Oui                                92%
    Non                                 8%

  • Avez-vous eu une discussion avec votre hiérarchie concernant votre plan de carrière proposé dans le CAREER@BELFIUS ?

    Non                               94%
    Oui                                  6%

  • Au cours des dernières semaines, vous êtes-vous senti(e) triste et/ou inquiet(e) ?

    Tout le temps / Souvent / Parfois     62%
    Rarement / Jamais                          38%

  • La période de confinement a-t-elle impacté votre motivation professionnelle ?

    Oui                                36%
    Non                               64%

    Manifestement, les avis sont partagés. Certains soulignent l’aspect autonomie croissante, d’autres parlent de perte de l’esprit d’équipe.

  • Si vous avez eu des soucis (privés et/ou professionnels), en avez-vous parlé avec quelqu’un ?
    Plusieurs réponses possibles

    Grosso modo, la toute grosse majorité des collaborateurs n’hésite pas à parler de ses problèmes. Ce qui est interpellant, c’est que 6,5% des répondants n’en parlent pas et sont donc plus à risques.

    Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

  • Je dirige une équipe

    Oui                                  9%
    Non                               91%

  • STATUT

    Employé                    41%
    Cadre                         58%
    Key Executive             1%
    Senior Executive        0%

  • Données statistiques

    La répartition des réponses suivant le sexe, l’âge, l’ancienneté et les différentes directions correspond aux courbes existant au sein de Belfius.