Le Covid-19, les périodes de confinement/déconfinement, les diverses restructurations, l’apparition du statut Home Based et la généralisation du télétravail, … chacun a dû faire face à de nombreux changements.
Cette enquête de satisfaction revêt donc un aspect un peu curieux en ce sens que les résultats sont le reflet d’un changement d’organisation, tant professionnelle que privée.
Quels sont les points marquants de votre état d’esprit en cette fin d’année 2021 ?
- Une surcharge de travail quasi généralisée compensée par des heures de prestations grignotées en télétravail sur le temps habituellement perdu dans les transports en commun.
Oui, mais une inquiétude qui en découle … lors du retour dans les sièges, où trouver ces heures pour compenser les volumes devenus difficilement gérables et les effectifs manquants ? - Une inquiétude pour beaucoup de reprendre le chemin du bureau, un manque de contacts sociaux pour une partie importante des collaborateurs.
- Un certain nombre a le sentiment d’être « oublié » par la hiérarchie directe …
- …
Vous trouverez ci-dessous le résultat des questions posées dans votre enquête ainsi que l’expression de votre ressenti face à cette évolution.
Les informations que vous nous avez transmises permettront au SETCa – BBTK de défendre les mesures à promouvoir durant les prochains mois pour développer votre bien-être.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

Questions-réponses
- Êtes-vous un collaborateur ?
Dans un siège | 91.0% |
En agence | 9.0% |
Ce pourcentage est quasi identique à 2020. La création de nouveaux sièges régionaux sera peut-être l’occasion pour certains de souhaiter travailler en région ou d’être réorientés vers le siège central. Dans le cadre de Dual Office, il s’agit peut-être d’une opportunité dont il faut discuter avec votre hiérarchie.

- Faisiez-vous déjà du télétravail avant la pandémie ?
Oui (minimum 2 jours/semaine) | 44.83 % |
Parfois | 26.90 % |
Exceptionnellement | 12.07 % |
Non | 16.20 % |
- Ces derniers mois, qu’en était-il de vos conditions de travail ?
Cette question a suscité de nombreuses réactions et la grosse majorité d’entre elles vont dans le même sens, et ce quelle que soit la direction :
- La quantité de travail a augmenté ;
- Les collaborateurs ont été amenés à prester plus d’heures de travail même si leur hiérarchie ne l’a pas demandé car les volumes sont à traiter ;
- Le mode de fonctionnement en agence a été fortement modifié : mini rendez-vous, introduction de Genesys, …
- …
- Ces changements ont-ils affecté votre expérience de travail ?
Mon expérience de travail est la même | 45.2 % |
La garde des enfants a altéré ma concentration pour effectuer mes tâches journalières | 4.7 % |
La connexion Internet déficiente (Citrix ou le réseau) a généré beaucoup de stress | 27.6 % |
Je ne dispose pas d’une pièce séparée qui me serve de bureau | 18.2 % |
J’ai travaillé plus longtemps que d’habitude | 49.1 % |
J’ai travaillé moins longtemps que d’habitude | 1.2 % |
J’ai pu scinder les plages de travail sur la journée | 21.8 % |
Le télétravail s’étant généralisé, les collaborateurs se sont adaptés. Les commentaires soulignent la pression existant au niveau de la charge de travail :
- Pas de perte de temps en trajets, mais une extension des périodes de travail et des volumes accrus ;
- Coaching compliqué en cas de changement de fonction ;
- Difficulté de se déconnecter du travail en fin de journée ;
- Le matériel fourni par la banque est inadapté ;
- Manque de soutien de certains responsables ;
- Disparition de l’esprit d’équipe ;
- …
- Le télétravail s’est généralisé et est devenu un nouveau mode de fonctionnement au niveau des sièges. Si vous travaillez dans un siège, quelle est pour vous la meilleure option ?
2 jours de télétravail par semaine | 18.2 % |
Statut Home Based | 65.2 % |
Je ne fais pas de télétravail | 6.1 % |
Je travaille en agence | 9.0 % |
Je travaille au C2N | 1.5 % |
La grande majorité des collègues sont satisfaits par les systèmes permettant de faire au moins 2 jours de télétravail.
De plus, un grand nombre de répondants souligne que les temps de déplacement se sont transformés en temps de travail pour compenser les augmentations de volumes à traiter. Dès lors, le télétravail perd de sa substance quant à l’amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Cependant, au niveau des agences, la demande existe de développer le télétravail au moins à 1 jour par semaine.
- Globalement, dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de votre vie professionnelle en ce moment ?
Très satisfait | 7.7 % |
Satisfait | 43.4 % |
Neutre | 24.9 % |
Insatisfait | 16.7 % |
Très insatisfait | 7.3 % |
Le pourcentage de collaborateurs insatisfaits est plus important en 2021. Les différents points d’attention sont les suivants :
- Pression omniprésente due aux volumes à gérer et au manque de soutien ;
- Perte d’informations et manques d’échanges avec des collègues pour des dossiers complexes ;
- Les rendez-vous digitaux sont à favoriser et les commerciaux s’interrogent sur la satisfaction de leurs clients et la qualité du service en étant moins présents alors que les clients souhaitent l’inverse ;
- Les avantages financiers disparaissent ;
- Peu de possibilités d’évolution de carrière ;
- …
- Si vous faites partie des groupes à risques ou personnes vulnérables, avez-vous demandé de pouvoir continuer à télétravailler même après le déconfinement ?
Oui | 4.1% |
Non | 17.8% |
Je n’en fais pas partie | 78.1% |
- Avez-vous changé d’avis en matière de télétravail depuis octobre 2020 ?
Oui | 23.8% |
Non | 76.2% |
Un certain nombre de collègues ont ressenti moins de stress grâce au télétravail, le problème restant le nombre d’heures prestées, la perte des contacts sociaux et la difficulté de scinder les vie privée – vie professionnelle.
- Les changements récents (généralisation du télétravail) ont-ils eu un impact sur votre équilibre vie privée-vie professionnelle ?
Une réelle amélioration | 46.4% |
Peu d’avantages | 22.1% |
Aucun impact | 20.4% |
Impact négatif | 11.1% |

- En cas de problème informatique (équipement, …), êtes-vous satisfait(e) de l’intervention
technique (28000, etc.) ?
Je n’ai pas rencontré de problème | 23.5% |
Oui | 36.2% |
Non | 40.3% |
Les problèmes rencontrés n’ont pas changé : problèmes de connexion avec Skype, temps d’attente, …
- L’utilisation de Online meetings (Skype, Teams, …) génère un excès de fatigue, une forme du surmenage, … ?
Oui | 40.7% |
Non | 59.3% |
Cet excès de fatigue est généré par différents facteurs : réunions qui se suivent et/ou sans pause, problèmes récurrents de Skype, fatigue des yeux, …
- Les managers ont-ils prévu des pauses ou des réunions à durée limitée dans ces Online meetings ?
Oui | 32.4% |
Non | 67.6% |
Il existe manifestement un problème lorsque des réunions se succèdent sans interruption pour se ressourcer.
- Les relations avec vos collègues et/ou votre hiérarchie ont-elles changé durant le confinement ? Pourquoi ?
Oui | 59.0% |
Non | 41.0% |
Les points mis en exergue sont la perte de contacts, d’échanges et donc d’informations. L’isolement et l’accentuation de l’individualisme sont également soulignés. La dynamique de groupe est cassée.
Un témoignage humoristique parle de lui-même : « Pour résoudre ce sentiment d’isolement, les responsables demandent à leurs collaborateurs des idées pour résoudre ce problème … Un peu comme si un médecin vous demandait ce que vous envisageriez comme médicament pour vous soigner ».
- Certaines hiérarchies ont utilisé des outils digitaux (Skype, WhatsApp, …) pour maintenir les liens de leurs équipes. Pour vous, est-ce que ça a été utile ?
Ma hiérarchie en a fait usage et j’ai trouvé ça utile | 47.9% |
Ma hiérarchie en a fait usage et je n’ai pas trouvé ça utile | 16.8% |
Ma hiérarchie n’en a pas fait usage et ça ne m’a pas manqué | 22.2% |
Ma hiérarchie n’en a pas fait usage mais ça m’a manqué | 13.1% |
Plus de la moitié des collaborateurs sont insatisfaits de la façon dont les outils digitaux ont été gérés (trop généralistes, peu de contacts individuels, …).

- Avez-vous eu des accords clairs concernant votre mode de fonctionnement durant la période de confinement (autonomie, délais réalistes pour effectuer les tâches, qualité du travail à fournir, …).
Avez-vous reçu du feedback sur votre mode de fonctionnement ?
Ce sont les seules questions où les pourcentages divergent suivant la langue :
ACCORDS CLAIRS | FR | NL |
OUI | 34.4 % | 62.6 % |
NON | 65.6 % | 37.4 % |
FEEDBACK | ||
OUI | 29.1 % | 41.0 % |
NON | 70.9 % | 59.0 % |
Dans les deux cas, les collaborateurs soulignent leur autonomie, la confiance en leur hiérarchie directe mais des volumes à traiter qui ont explosé.
- La répartition de la charge de travail (en général et/ou durant le confinement) dans votre équipe est-elle équitable ?
Oui | 62.3% |
Non | 37.7% |

Les collaborateurs insistent sur la charge de travail devenue très lourde à supporter en raison des volumes qui explosent et des collègues qui tombent en maladie de plusieurs semaines.
- Votre charge de travail a-t-elle augmenté de façon significative durant la pandémie ?
Oui | 57.1% |
Non | 42.9% |
Les collaborateurs ne pensent pas que ce soit uniquement la pandémie qui ait généré l’augmentation des volumes à traiter mais aussi d’autres facteurs :
– Le manque de personnel ;
– Le manque d’organisation ;
– Les restructurations ;
– Des timings trop serrés (IT) pour mettre des projets (Banx, …) en production ;
– Une division Crédits directement impactée par les demandes de franchises, … ;
– Les problèmes connus en agence avec la téléphonie (contacts, ventes, …) ;
– …
- Êtes-vous en surcharge de travail ?
Oui | 52.7% |
Non | 47.3% |
Ce résultat ne fait que confirmer un ressenti qui se généralise dans les différentes directions.
- Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des mesures globales prises par Belfius pour garantir la sécurité du personnel et la poursuite des activités ?
Très satisfait | 38.3% |
Satisfait | 40.5% |
Neutre | 14.8% |
Insatisfait | 5.8% |
Très insatisfait | 0.6% |
Le pourcentage d’insatisfaits est relativement faible. Le « bémol » qui est régulièrement repris est l’absence de soutien logistique (chaise ergonomique, grand écran, …) lors de la généralisation du télétravail. Quant au Covid safe Ticket pour accéder au Village et pas au restaurant, cette mesure est assimilée à de la discrimination.
- Le déconfinement et une reprise d’activité « adaptée » (retour sur le lieu de travail) à l’évolution de la pandémie constituent-ils un stress pour vous ?
Oui | 38.1% |
Non | 61.9% |
C’est l’utilisation des transports en commun qui semble poser le plus gros problème aux collaborateurs. Une remarque qui interpelle est toutefois la suivante : l’augmentation des volumes à traiter a été compensée par la prestation d’heures supplémentaires permise grâce au fait de ne pas faire les trajets. Comment faire pour effectuer ces tâches endéans des horaires bien définis une fois revenu sur site ?
- Au vu des mesures prises pour réintégrer les équipes dans les bâtiments (sièges et/ou agences), quels sentiments éprouvez-vous ?
Peur | 6.3% |
Angoisse | 34.1% |
Sécurité | 50.3% |
Euphorie | 9.3% |
La majorité des collaborateurs est consciente que le virus est toujours présent et qu’il convient de rester prudent. Le fait de reprendre les transports en commun semble générer un réel stress pour une partie importante des collègues.
- Avez-vous eu une discussion avec votre hiérarchie concernant votre plan de carrière proposé dans le CAREER@BELFIUS ?
Oui | 12.2% |
Non | 87.8% |
Manifestement, le CAREER@BELFIUS ne semble pas avoir retenu l’attention.
- Au cours des dernières semaines, vous êtes-vous senti(e) triste et/ou inquiet(e) ?
Tout le temps | 2.7% |
Souvent | 18.5% |
Parfois | 40.5% |
Rarement | 23.2% |
Jamais | 15.1% |
La majorité des collègues est relativement pessimiste actuellement. Le retour dans les sièges n’est pas la seule préoccupation. Les problèmes privés et le stress au travail semblent s’être accentués depuis 1 an.
- La période de confinement a-t-elle impacté votre motivation professionnelle ?
Oui | 40.1% |
Non | 59.9% |
Le sentiment d’isolement commence à peser lourdement sur la motivation d’une partie importante des collègues.

- Si vous avez eu des soucis (privés et/ou professionnels), en avez-vous parlé avec quelqu’un ?
Plusieurs réponses possibles
Un collègue | 45.2% |
Ma hiérarchie | 16.4% |
Un membre de ma famille | 25.2% |
Mon compagnon/ma compagne | 47.5% |
Un ami | 24.1% |
Un membre de la cellule psychosociale | 2.5% |
Un psychologue extérieur à Belfius | 5.6% |
A personne | 10.1% |
Je n’ai pas ce genre de préoccupation | 22.9% |
La répartition des réponses suivant le sexe, l’âge, l’ancienneté et les différentes directions correspond aux courbes existant au sein de Belfius.